Dreams of Tango

La passion du tango

bandoneon

Histoire du Tango argentin

Librement traduit du site DonQuijote.org

Naissance du Tango

Le tango est né sur les rives du Rio de la Plata dans les villes portuaires de Buenos Aires, en Argentine, et de Montevideo, en Uruguay, à la fin des années 1800. Il s’est progressivement transformé en un mélange unique de personnes et de traditions musicales qui se sont développées en même temps. À cette époque, les villes portuaires recevaient de grandes vagues d’immigration en raison de leur croissance rapide. À mesure que la population se diversifiait, les styles musicaux argentins et uruguayens (qui étaient en fait un mélange de musique indigène locale et de musique espagnole) ont rejoint un large éventail d’influences allant du candombe africain et de la habanera hispano-cubaine à la valse européenne, la polka, le chotis, la mazurca et le flamenco, et ont donné naissance à de nouveaux genres musicaux : d’abord la milonga, puis le tango.

Le tango a commencé avec les classes urbaines inférieures, y compris les esclaves, les immigrants et les classes pauvres et ouvrières. La musique et la danse ont commencé à prendre forme dans les rues et dans les impasses où beaucoup de gens vivaient ensemble, avec des espaces communs pour se rencontrer. Le quartier de La Boda à Buenos Aires était l’un des endroits où le tango brillait le plus. Au début, cette danse sensuelle était célèbre dans les maisons closes, bien qu’elle soit dansée entre deux hommes. En tout cas, le tango avait une très mauvaise réputation et était méprisé par les classes supérieures.

Arrivée du tango en Europe:

Tout cela a changé au début du 20e siècle, lorsque les premières copies de tango écrites ont traversé l’Atlantique. Le tango est devenu très populaire en Europe après la Première Guerre mondiale, notamment à Paris, et même la bourgeoisie a commencé à le danser. Depuis que la culture parisienne et européenne a commencé à être exaltée par les classes supérieures de Buenos Aires, le tango a commencé à être vu sous un autre jour, de sorte qu’un genre qui avait jusqu’alors été considéré comme vulgaire a été adopté par la population générale.

D’une musique instrumentale à une musique littéraire

Les premiers tangos étaient purement instrumentaux. Les premiers groupes de tango étaient composés d’instruments portables : flûtes, guitares et violons ; mais cette configuration a évolué vers l’orchestre typique, qui comprend des violons, un piano, une contrebasse et des accordéons. L’accordéon, inventé en Allemagne et apporté en Argentine par des immigrants européens, est devenu l’instrument de tango par excellence à la fin du XIXe siècle. Les chanteurs de tango ne sont apparus qu’au début du 20e siècle, lorsqu’ils ont commencé à ajouter des paroles à la musique, des mots d’argot influencés par les langues des immigrants, notamment l’italien, qui ont commencé à faire partie de l’espagnol parlé à Buenos Aires.

La vieille école

La première génération de musiciens de tango, qui a joué de la fin du XIXe siècle jusqu’aux années 1920, était ce qu’on appelle la Guardia Vieja. Ils ont créé l’identité et la structure du tango en tant que genre musical et ont commencé à utiliser l’orchestre typique. Parmi les noms les plus célèbres de cette période figurent Francisco Canaro, Roberto Firpo et Ángel Villoldo. Si vous voulez avoir un aperçu de ce style antérieur, essayez d’écouter El Entrerriano, Unión Cívica, La morocha, El Choclo ou La Cumparsita.

Carlos Gardel

La première apparition de Carlos Gardel sur scène a eu lieu en 1917, en tant que chanteur de tango, lorsqu’il a chanté Mi Noche Triste. Le légendaire Gardel est connu pour avoir inventé la chanson tango et sa célèbre voix a joué un rôle très important dans la popularisation du tango. Il devient soliste en 1925 et devient une star internationale jusqu’à sa mort tragique dans un accident d’avion en 1935. Certaines de ses chansons les plus célèbres sont Volver, Por una cabeza, Mano a Mano, Adiós Muchachos et Mi Buenos Aires Querido.

Gardel et l’émergence du tango canción ont marqué la transition entre la Guardia Vieja et la Guardia Nueva, qui a duré de 1917/1920 à 1955 (les spécialistes du tango divergent sur les dates). Julio de Caro, Carlos Gardel, Sofía Bozán, Aníbal Troilo, Rodolfo Biaggi, Carlos di Sarli, Roberto Goyeneche et Francisco Lomuto sont les représentants de cette génération. La dernière partie de cette période, où le tango était déjà célèbre partout, a été appelée l’âge d’or, et a coïncidé avec un moment politique important avec la naissance du péronisme en Argentine dans les années 1940.

Site sur la culture occitane avec un article sur Carlos Gardel

https://www.youtube.com/watch?v=QT9aKRvL73Q

Astor Piazolla

Les clubs de tango ont commencé à fermer les uns après les autres dans les années 60 et 70, lorsque la musique rock a conquis le cœur et l’esprit des mélomanes du monde entier, si bien que le tango a été écarté des projecteurs. Un artiste de tango, compositeur virtuose et accordéoniste nommé Astor Piazolla a réagi en réinventant le genre, créant un nouveau type de tango appelé nuevo tango, influencé par le jazz et d’autres styles. De nombreux puristes ont critiqué Piazolla en disant qu’il avait tué le tango, mais aujourd’hui, Piazolla est reconnu comme l’un des artistes de tango les plus célèbres et l’un des compositeurs les plus importants du 20e siècle.

Liens vers des sites sur le tango:

Dans le sol: Forum dédié au tango argentin

Festival de tango de Tarbes: tarbes en Tango

La référence tango argentin: liste des festivals de tango

Un lien vers la boîte à frisson, le tango à Paris, une discothèque gay et tango friendly unique au monde

parisTango

Soutenez la !

Je ne sais pas si Carlos était Gay bi ou hétéro, mais difficile de faire plus homo-érotique que cette scène

extraite du film tango bar: